Yan Giguère
Autoportrait en mission, Grand-Mère, 2019. Épreuve argentique.
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Chambre claire, Montréal, 2010. Polaroid SX-70, film "Impossible" de première génération.
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Bacs et pinces, Montréal, 2010. Polaroid SX-70, film "Impossible" de première génération.
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Mon 7ième labo, Montréal, 2010. Polaroid Spectra, film "Impossible" de première génération.
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Mcb dans mon atelier, 2010. Polaroid SX-70, film "Impossible" de première génération.
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Vue de l'atelier, 2012. Épreuve argentique, appareil panoramique Noblex.
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Vue de Visites libres en chantier, 2012. Épreuve argentique, appareil panoramique Noblex.
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Vue de Visites libres en chantier, 2012. Épreuve argentique, appareil panoramique Noblex.
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Vue de l'atelier, 2012. Épreuve argentique, appareil panoramique Noblex.
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Le 8ième labo, Montréal, 2019.
Yan Giguère
Le 8ième labo, Montréal, 2019.
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Le 8ième labo, Montréal, 2019.
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Table des condensateurs. Agrandisseur Durst.
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Lentilles pour agrandisseur Durst.
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Petits outils importants.
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Portrait de moi en chevreuil à lunettes. 2014. Photo: Alexis Desgagnés.
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Rangement d'appareils, Montréal, 2020.
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Chimies.
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Pellicules.
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Appareils

Au fil de ma pratique de photographe depuis plus de trente cinq ans, j’ai collectionné et utilisé des dizaines d’appareils photos de tout genre en portant une attention particulière aux boîtiers bas de gamme de différentes époques destinés au grand public. Ces appareils sont imprévisibles à cause de leur facture rudimentaire : absence de réglages, de viseur et de mise au point. Cela donne aux images une signature spécifique qui rend parfois difficile la datation de certaines photographies. J’aime cette imprécision car elle amplifie les avenues d’interprétations de ces images. J’utilise aussi des boîtiers haut de gamme car leurs qualités de rendu, à l’opposé de celles que l’on obtient avec les appareils rudimentaires, animent par contraste, la diversité matérielle (facture de l’image) de mes installations photographiques. Je garde, malgré les bouleversements récents dans le monde de la photographie, un attachement profond pour le mode analogique de captation et d’impression des images; ce qui n’exclue pas l’utilisation de l’interface numérique principalement lorsqu’il est question d’impression d’épreuves couleurs ou d’agrandissement de films instantanés.

Voici quelques appareils utilisés pour mes projets et les images leur correspondant.

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Hasselblad 500c, Suède 1958. 6X6.
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Graflex Speed Graphic, USA 1947. 4X5.
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Bencini Koroll, Italie 1955. 6X6.
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Kodak instamatic 44, Canada 1968. Cartouche 126.
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Konica Film in, Japon 1992. 35mm.
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Zero image, Hong Kong, 2004. Appareil sténopé. 120mm.
Yan Giguère
Altissa, Allemagne 1940. 6X6.
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Action sampler, Chine 1996, 35mm.
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Polaroïd SX-70, USA 1972.
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Gevabox, Allemagne 1948, 6X9.
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Barri-Shelli, Hong Kong 1967. 6X6.
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Pajta's, Hongrie 1963. 6X6.
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Scholnik, Russie 1965. 6X6.